Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS 
 
C
 
Promouvoir le cru minervois rouge, rosé et blanc. Ils portent la tenue des vignerons qui partaient vendre leur vin dans le centre de la France sur leur chariot, habillés de leurs blouses couleur lie de vin. Ils étaient reconnus sous le nom de " Compagnons du Minervois"
Siège social
Câteau de Siran
34210 SIRAN
pbelmonte@cru-minervois.com

Grand Maître
BONNEL Christian
34210 AIGNE
Tél./Fax : 04 68 91 22 59

Grand Chancelier
BONNET Claude
9 boulevard Louis Blazin
34210 OLONZAC
Tél. : 04 68 91 21 08
cloclo18354@gmail.com

Lièvre à la broche tout un Art...

Défendre la consommation modérée du vin et le promouvoir ne va pas sans un certain attrait et même un attrait certain pour les plaisirs de la table, les mets, les présentations les astuces et les artifices je vous propose donc la chose suivante.

Une découpe insolite que je tiens de mon Grand Oncle

Découper un lièvre devant les convives n'est pas chose facile.

J'ai donc retenu la technique que m'a enseignée mon Grand Oncle, elle est à la fois efficace et curieuse.
Vous en avez la démonstration en photos ci jointe.
Quelques préparatifs à exécuter en cuisine sont nécessaires à la réussite finale de l'opération. Il s'agit donc, de désarticuler les épaules sans les lever complètement puis, de décoller le filet de l'os de chaque côté de l'épine dorsale en faisant glisser la pointe du couteau, enfoncé jusqu'au contact des cotes, ceci jusqu'au sot l'y laisse qu'il faut aussi désarticuler tout en le laissant en place.
C'est alors que vous prenez une patte arrière dans chaque main, saisissez la queue entre vos dents et, tirant de part et d'autre désossez tout l'axe vertébral il est ensuite facile de séparer les épaules du râble qui est tronçonné puis de désarticuler les cuisses des sot l'y laisse
L'opération est spectaculaire et efficace.
Cela fait, le lièvre est encore entier dans le plat et est présenté ainsi aux convives qui peuvent l'admirer.
Donc, à vos broches ! en sachant que pour que l'opération réussisse il est nécessaire que la cuisson ne soit pas trop poussée, ce qui rend les râbles secs et cassants, l'utilisation du capucin pour flamber au lard, cuit en surface et graisse en même temps et donne un goût unique.

Ne pas oublier d'accompagner ce lièvre d'un Minervois et peut être même d'un Minervois la Livinière bien structuré et aromatique : vous n'aurez que l'embarras du choix dans les gammes qui vous sont proposées.

Claude BONNET

Chapitre du 30 Avril 2011 à Olonzac

Confréries de l'Hérault

Copyright (C) 2007. Tous droits réservés. Dernière mise à jour :lundi 5 novembre 2018Pour contacter l'administrateur du site : administrateur@confreriesdulanguedocroussillon.com